Bernard Commandeur


Bernard Commandeur
Piano

Bernard Commandeur , Pianiste de formation classique au CNSM de Paris il s’est formé avec les plus grands(Aldo Ciccolini, Pierre Dervaux à l’ENM de Paris) . Chef d’orchestre , arrangeur, compositeur ,musicien de scène et concertiste, directeur de conservatoire, il enregistré avec un égal bonheur autant Poulenc que Chopin ou Gershwin. Son parcours est riche et multiple. Il a rencontré le tango argentin en tant que musicien mais aussi comme danseur et cette danse l’a emmené dans un nouvel univers. Drôle d’histoire que ce croisement des vies de Bernard Commandeur et Guy Marrec puisque chacun des deux a été le professeur de l’autre : Guy passe sa médaille d’or (guitare) dans le conservatoire dirigé par Bernard et Bernard apprend cette danse avec … Guy !! La Marca sera le terrain de leurs créativités combinées. Bernard COMMANDEUR a eu un parcours musical diversifié : Etudiant, il a mené des études philosophiques qui l’ont conduit à la licence, Pianiste, il a été l’élève d’Aldo CICCOLINI au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Chef d’Orchestre, il a travaillé avec Pierre DERVAUX à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et a poursuivi ses études d’écriture musicale avec Georges DANDELOT, Compositeur et arrangeur : il est intéressé par toutes les formes de pratique musicale. Il a écrit différentes partitions de styles contrastés : des mélodies pour voix et piano sur des textes de Jacques PREVERT et Federico GARCIA LORCA, « RAP » pour voix cordes et ensemble de saxophones, des « Jingles » pour diverses formations, une pièce chorégraphique pour 7 instruments : TANGO. « APPELLATION CONTROLEE » est sa première musique de film publicitaire récompensée par un prix. Concertiste, il se produit en solo, en musique de chambre ou en ensemble à 2 pianos. Attiré par les musiques du sud, il se produit comme pianiste- arrangeur dans le cadre de spectacles flamenco et rejoint l’Orchestre de tango argentin La Marca Tango Cuarteto.. DISCOGRAPHIE : Première intégrale des 15 improvisations pour piano de Francis POULENC et des pièces originales de Louis DUREY (Verseau-Centre d’Art) Intégrale des Chants Polonais de Frédéric CHOPIN avec Liliane MAZERON , soprano (Verseau-Centre d’Art). Deux pianos pour George GERSHWIN avec Luc PLOUTON (décembre 2001)

Pianiste de formation classique au CNSM de Paris il s’est formé avec les plus grands(Aldo Ciccolini, Pierre Dervaux à l’ENM de Paris) .
Chef d’orchestre , arrangeur, compositeur ,musicien de scène et concertiste, directeur de conservatoire, il enregistré avec un égal bonheur autant Poulenc que Chopin ou Gershwin. Son parcours est riche et multiple.
Il a rencontré le tango argentin en tant que musicien mais aussi comme danseur et cette danse l’a emmené dans un nouvel univers.
Drôle d’histoire que ce croisement des vies de Bernard Commandeur et Guy Marrec puisque chacun des deux a été le professeur de l’autre : Guy passe sa médaille d’or (guitare) dans le conservatoire dirigé par Bernard et Bernard apprend cette danse avec … Guy !!
La Marca sera le terrain de leurs créativités combinées.
Bernard COMMANDEUR a eu un parcours musical diversifié :
Etudiant, il a mené des études philosophiques qui l’ont conduit à la licence,
Pianiste, il a été l’élève d’Aldo CICCOLINI au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris,
Chef d’Orchestre, il a travaillé avec Pierre DERVAUX à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et a poursuivi ses études d’écriture musicale avec Georges DANDELOT,
Compositeur et arrangeur : il est intéressé par toutes les formes de pratique musicale. Il a écrit différentes partitions de styles contrastés : des mélodies pour voix et piano sur des textes de Jacques PREVERT et Federico GARCIA LORCA, « RAP » pour voix cordes et ensemble de saxophones, des « Jingles » pour diverses formations, une pièce chorégraphique pour 7 instruments : TANGO. « APPELLATION CONTROLEE » est sa première musique de film publicitaire récompensée par un prix.
Concertiste, il se produit en solo, en musique de chambre ou en ensemble à 2 pianos.
Attiré par les musiques du sud, il se produit comme pianiste- arrangeur dans le cadre de spectacles flamenco et rejoint l’Orchestre de tango argentin La Marca Tango Cuarteto..
DISCOGRAPHIE :
Première intégrale des 15 improvisations pour piano de Francis POULENC et des pièces originales de Louis DUREY (Verseau-Centre d’Art)
Intégrale des Chants Polonais de Frédéric CHOPIN avec Liliane MAZERON , soprano (Verseau-Centre d’Art).
Deux pianos pour George GERSHWIN avec Luc PLOUTON (décembre 2001)