Membres


Guy Marrec

Guitare et Voix, composition

Guy MARREC Plus de 40 années de musiques aussi diverses que le rock, le blues, jazz, salsa, bal, variétés, musette, musique de rue, de cirque, classique, brésilienne avec un quatuor a cappella (un disque)… Compositeur et auteur (3 disques), musicien en big band (2 disques), en groupe avec plusieurs compositeurs (2 disques). Médaille d’or en guitare classique. Professeur de guitare pendant 18 ans, de chant pendant 10 ans. 15 années dans le travail corporel profond, massage, gestalt, réflexologie, sophrologie, analyse du mouvement…. En 1998, ce côté plurivalent a trouvé dans la musique et la danse du Rio de la Plata "le tango argentin", un terrain d’expression aussi inattendu que naturel, et évident. 20 ans après ce "coup de foudre" le tango oriente et synthétise toutes les cordes de cet arc. Guy y trouve son accord (presque) parfait. LA MARCA, en tango cela signifie "le guidage". Guidage de la cavalière par le cavalier, osmose du couple, puissance populaire de cette musique et de cette danse venues des bas fonds et dont la richesse avale l’âme et le corps, sublime le couple. Le Tango est à la danse de couple ce que le jazz est à la musique.

Jérémy Vannereau

Bandoneon

Fasciné par les sons de l’accordéon de son grand père, il découvre le tango argentin et s’oriente vers le bandonéon. Il se perfectionne auprès de grands maîtres (Pablo Rellez, Pablo Agri, Nicolas Ledesma, Christian Zaraté, Richard Galliano) et acquiert ainsi cette musicalité qui le démarque. Il entre comme soliste dans l’un des plus grands orchestres de tango : LOS BANDONEONES, part en tournée avec la compagnie Sin-Fronteras, puis avec le collectif MEDITANGO et fonde en 2000 el Quinteto Tango Nuevo à l’effigie de son maître Astor Piazzolla. En 2003 il fonde avec Eric Franceries le DUO BUENOS AIRES, proposant un panorama de l’histoire du tango et du folklore argentin. De rencontre en rencontre, il se lie d’amitié avec le guitariste Guy Marrec et rejoint l'orchestre LA MARCA Tango cuarteto. www.jeremy-vannereau.com

Bernard Commandeur

Piano

Bernard Commandeur , Pianiste de formation classique au CNSM de Paris il s’est formé avec les plus grands(Aldo Ciccolini, Pierre Dervaux à l’ENM de Paris) . Chef d’orchestre , arrangeur, compositeur ,musicien de scène et concertiste, directeur de conservatoire, il enregistré avec un égal bonheur autant Poulenc que Chopin ou Gershwin. Son parcours est riche et multiple. Il a rencontré le tango argentin en tant que musicien mais aussi comme danseur et cette danse l’a emmené dans un nouvel univers. Drôle d’histoire que ce croisement des vies de Bernard Commandeur et Guy Marrec puisque chacun des deux a été le professeur de l’autre : Guy passe sa médaille d’or (guitare) dans le conservatoire dirigé par Bernard et Bernard apprend cette danse avec … Guy !! La Marca sera le terrain de leurs créativités combinées. Bernard COMMANDEUR a eu un parcours musical diversifié : Etudiant, il a mené des études philosophiques qui l’ont conduit à la licence, Pianiste, il a été l’élève d’Aldo CICCOLINI au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Chef d’Orchestre, il a travaillé avec Pierre DERVAUX à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et a poursuivi ses études d’écriture musicale avec Georges DANDELOT, Compositeur et arrangeur : il est intéressé par toutes les formes de pratique musicale. Il a écrit différentes partitions de styles contrastés : des mélodies pour voix et piano sur des textes de Jacques PREVERT et Federico GARCIA LORCA, « RAP » pour voix cordes et ensemble de saxophones, des « Jingles » pour diverses formations, une pièce chorégraphique pour 7 instruments : TANGO. « APPELLATION CONTROLEE » est sa première musique de film publicitaire récompensée par un prix. Concertiste, il se produit en solo, en musique de chambre ou en ensemble à 2 pianos. Attiré par les musiques du sud, il se produit comme pianiste- arrangeur dans le cadre de spectacles flamenco et rejoint l’Orchestre de tango argentin La Marca Tango Cuarteto.. DISCOGRAPHIE : Première intégrale des 15 improvisations pour piano de Francis POULENC et des pièces originales de Louis DUREY (Verseau-Centre d’Art) Intégrale des Chants Polonais de Frédéric CHOPIN avec Liliane MAZERON , soprano (Verseau-Centre d’Art). Deux pianos pour George GERSHWIN avec Luc PLOUTON (décembre 2001)

William Garcin

Violon

Le violoniste virtuose William Garcin appartient à cette catégorie de musiciens rares à la polyvalence stylistique extraordinaire. Aussi à l’aise dans l’interprétation de la musique classique que dans celle de la musique tzigane, de la musique argentine ou de la musique Klezmer, William Garcin est un musicien qui défie toute définition. A l’âge de 5 ans, Il est remarqué par le violoniste Charles Orth, disciple du maître Joseph Joachim et ami intime de Charles Munch. Il entre en 1969 dans la classe du Maître Corrado Romano au Conservatoire International Supérieur de Musique de Genève dont il est lauréat du prix de virtuosité en 1978. Entre 1978 et 1980, il est violon solo de l’orchestre du Collégium Académicum de Genève sous la direction de Robert Dunant, puis violon solo de l’orchestre de Chambéry et de la Savoie sous la direction de Claire Gibault. En 1980, il fonde l’Orchestre des Pays de Savoie (OPS), dont il est violon solo sous la direction de Patrice Fontanarosa. Depuis 1978, William Garcin se produit avec des artistes aussi renommés que Paul Tortellier, Yehudi Menuhin, Iannis Xenakis, Jean pierre Rampal, Maria-José Pierez, Maurice André, Gérard Caussé, Claude Bolling, Michel Corboz, Lily Laskin, Emmanuel Krivine, Alexandre Skliarov, Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Armin Jordan, François René Duchable, Elena Rostropovitch, Pierre Fournier, Pascal Gallet, Timofei Dokshitzer, Pierre Amoyal, Didier et Francis Lockwood …Très tôt en contact avec la scène, c’est à l’âge de 9 ans qu’il fait ses débuts dans l’orchestre de musique traditionnelle de son père. Fasciné par la musique Tzigane, William Garcin fonde en 1979, au retour de l’un de ses voyages en Hongrie, son ensemble « Magie Tzigane » dont il est le leader.

Luis Semeniuk

Pianiste

Né à Buenos Aires, termine brillamment en 2005 chez Dominique Weber au Conservatoire de Musique de Sion (Suisse). Premier prix au concours «Il suono e il tempo» (2000), Médaille d’or au concours A. Williams. Premier prix en 2001,concours de la fondation Beethoven de Buenos Aires. S'est produit en Suisse, France, Italie, République Tchèque, Brésil, Argentine en qualité de soliste avec orchestre, musique de chambre ou en récital et s’est perfectionné en piano tango avec Nicolas Ledesma et Julian Peralta à Bs As. Co-fondateur du quatuor «Tango Indigo» (2012). Parallèlement il exerce l'activité de chef de chœur. Dirige et accompagne plusieurs ensembles comme l'Ensemble Vocal et Instrumental Le vieux Carouge et le Cercle Choral de Genève avec lequel il prévoit une tournée au Japon en 2019.

Julien Blondel

Pianiste

Julien Blondel, le sémillant, talentueux et très charismatique fondateur de l'orchestre La Roulotte Tango, est parfois notre invité en tant que pianiste.